Combien d’heures d’avion pour aller à Fort-De-France

Quand de futurs voyageurs se renseignent pour prendre des billets d'avion pour la Martinique, des questions reviennent régulièrement avec en tête de liste :

  • Combien d'heures de vol pour la Martinique ?
  • Vol direct ou avec escale depuis Paris, Lyon, Marseille, Genève, Bruxelles...?
  • Durée du vol jusqu'à Fort-De-France ?
  • ...

Du coup, un petit dossier s'imposait pour tenter de vous apporter le plus de réponses possibles. Il sera scindé en 2 grandes parties avec des départs depuis les villes de France et une autre depuis les grandes villes d’Europe.

Les informations contenues sont exactes au moment de la rédaction de cet article. Malgré nos mises à jour régulières, les lignes, compagnies, et vols évoluent tellement vite, qu'il est possible que vous trouviez des informations différentes.

heure de vol pour la martinique

Temps de vol vers la Martinique et nombre d'escales depuis la France

Même si la question la plus fréquente, c'est le temps de vol Paris - Martinique, tout le monde n'habite pas la capitale. En revanche, au fil du temps, les vols directs ont fondu comme neige au soleil. Actuellement deux seules villes en proposent : Paris et Nantes. Je me souviens de notre 1er voyage, nous avions pu partir directement depuis Lyon vers Fort-De-France. À présent, les escales à Paris sont quasi obligatoires pour les provinciaux. Certaines compagnies parlaient d'ouvrir à nouveaux des vols directs depuis certaines villes de province et pour certaines dates, mais c'est un discours entendu depuis 2 ans sans mise en place ni annonce officielle pour le moment.

Voici quelques exemples de nombre d'heures de vol pour la Martinique.

Heures de vol ville de France

VilleHeures de volNombre d'escale(s)
Paris8h350
Nantes8h400
Bordeaux11h101
Toulouse11h201
Marseille11h201
Nice11h401
Lyon11h501

Lorsqu'une escale est indiquée, le temps annoncé comprend le temps de vol depuis la ville de province vers Paris. Habituellement entre 1h et 1h30 pour rejoindre Paris.

Petit mot au sujet des temps d'escales à Paris.

La toute première chose à laquelle vous devez prêter attention, c'est que certains billets (souvent moins chers) vous imposent de changer d'aéroport de Roissy CDG à Orly par exemple. Il vous faut donc récupérer parfois (souvent) vos bagages et les faire à nouveaux enregistrer à l'autre aéroport.

Donc si vous n'êtes pas sur un vol direct pour la Martinique, que vous avez une escale avec ou sans changement d'aéroport, prévoyez toujours suffisamment de temps afin d'anticiper tout imprévu. Exemple, notre vol au départ de Lyon a été retardé pour cause d'abondantes chutes de neige. Heureusement, nous avions 2h30 d'escale à Paris avant notre vol pour Fort-de-France. Même si nous sommes toujours tous pressés d'arriver et de passer le moins de temps possible dans les salles d'attentes et d'embarquement, inutile de s'ajouter un stress supplémentaire avec un timing trop serré.

Comparer les prix des billets d'avion

Temps de vol vers la Martinique et nombre d'escales depuis l'Europe

Et oui un petit mot au sujet de nos voisins européens, car eux aussi apprécient la Martinique. Mais surtout, selon votre lieu de résidence, il peut être plus avantageux et rapide de partir depuis une autre ville d'Europe.

Voici un petit tableau pour certaines villes européennes voisines. Nous vous avons indiqué les heures de vols et les nombres d'escales minimales. Ces indications sont susceptibles de changer en fonction des décisions des compagnies.

Heures de vol Ville d'Europe

VilleHeures de volNombre d'escale(s)
Bruxelles16h252
Genève13h021
Londres12h251
Dublin13h301
Barcelone12h521
Francfort12h551
Milan12h551
Raph
Raph de Voyage-Martinique
204

Amoureux des Antilles depuis plus de 20 ans suite à un premier séjour en Martinique. Depuis, nous avons multiplié les voyages sur l'île, d'abord en couple puis avec nos filles. Tous ces mois passés à Madinina nous ont permis de parcourir l'île en long, en large et en travers ainsi que de tester de très nombreuses activités, visites, mais surtout de faire de belles rencontres jusqu'à voir naître le projet professionnel de Voyage-Martinique.