Fort-De-France : la capitale de la Martinique?

Partagez
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage

Contrairement à ce que nombre de personnes pensent, Fort-De-France n’est pas la capitale de la Martinique. Ni elle ni aucune autre ville en réalité.

Et la raison est extrêmement simple, car la Martinique n’est pas un pays et ne peut donc pas avoir de capitale.

La Martinique est un DROM

collectivité -territoriale de martiniqueUn quoi? Un DROM pour Département et Région d’Outre Mer. C’est une nouvelle dénomination apparue depuis peu. Avant on parlait souvent de DOM TOM pour Département d’Outre Mer et Territoire d’Outre Mer.

L’île de la Martinique possède donc un statu un peu hybride puisqu’elle est à la fois Département et Région. Le numéro de ce département est le 972, ce qui explique que tous les codes postaux des différentes villes et communes commencent par ces trois chiffres.

Fort-De-France : capitale ou non?

Et bien NON, comme nous l’évoquions en introduction, la Martinique n’étant pas un pays, elle ne peut pas avoir de capitale. En réalité, Fort-De-France est le chef lieu de la région Martinique.

C’est également la ville la plus peuplée de l’île, on y retrouve 84 174 Martiniquais et Martiniquaise.

A présent vous savez que la Martinique n’a pas de capitale mais un chef lieu qui est Fort-De-France et vous pourrez même briller pendant les repas en famille en ressortant l’acronyme DROM 🙂

Fort-De-France : la capitale de la Martinique?
5 (100%) 1 vote

Les commentaires sont clos.