Des vaccins pour la Martinique ?

Faut-il prévoir des vaccins spécifiques avant son départ pour La Martinique ? une question fréquente que l'on retrouve chez celles et ceux préparant leur séjour.

Effectuer un voyage à l’étranger nécessite de prendre quelques précautions en matière de sécurité et d’hygiène. En ce qui concerne le domaine médical, il est important de savoir si votre état de santé est propice à un long voyage et surtout si vous êtes bien à jour de vos vaccins. L’île de la Martinique se situe dans une zone tropicale entre la mer des Caraïbes et l’Océan Atlantique. La faune, la flore et le climat sont différents de la métropole et il est important de prévenir certains risques.

Les vaccins des enfants

En France métropolitaine et dans les DOM-COM, les enfants sont assujettis à un carnet de vaccination très strict. Certains sont obligatoires sous peine d’amende voire d’emprisonnement (article L3116-4 du Code de la santé publique). Jusqu’à présent, ils étaient au nombre de trois : celui contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DT polio). Néanmoins, il sera nécessaire de suivre les réformes législatives annoncées pour 2018 qui feront passer le nombre de vaccins obligatoires pour les enfants à 11 en ajoutant celui contre la coqueluche, la rougeole, les oreillons, la rubéole, l’hépatite B, la bactérie Haemophilus influenzae, le pneumocoque et le méningocoque C.

Concrètement uniquement ces vaccins sont réellement obligatoires.

Les vaccins spécifiques aux régions tropicales

L’île de la Martinique se situe en zone tropicale. Certains insectes comme les moustiques peuvent transmettre des maladies infectieuses très importantes. C’est le cas du Chikungunya, de la Dengue ou du virus Zika. Il n’existe pas de vaccins contre le premier et celui censé prévenir le second n’entrera en test sur les humains que dans deux ans. En ce qui concerne la Dengue, l’Institut Pasteur explique que la vaccination n’est pas recommandée pour les voyageurs. Contrairement à la Guyane, le vaccin contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire sauf si vous avez déjà effectué un séjour en Afrique ou en Amérique du Sud.

En fonction de votre type d’hébergement et des conditions d’hygiène que vous allez affronter, il est parfois conseillé de vous protéger de l’hépatite A et de la typhoïde. C’est le cas, si vous comptez séjourner dans certaines zones considérées comme précaires, et où les gestes de précaution doivent être observés scrupuleusement, comme le lavage des mains, ou la consommation de l’eau par exemple.

La liste de ces vaccins est régulièrement mise à jour. Il est nécessaire de se renseigner auprès des services de l’État ou de l’Institut Pasteur avant son départ.

Alors, quels vaccins pour la Martinique?

vaccin martinique
Les vaccins obligatoires en Martinique

Les vaccins qui sont vraiment obligatoires pour un résident français sont les mêmes en métropole qu'en Martinique à savoir:

  • Diphtérie
  • Tétanos
  • Polyomélite (DTP)
  • Pneumocoque (à partir de 2018)
  • Méningocoque C (à partir de 2018)
  • Rubéole (à partir de 2018)
  • Oreillons (à partir de 2018)
  • Rougeole (à partir de 2018)
  • Hépatite B (à partir de 2018)
  • Coqueluche (à partir de 2018)
  • Haemophilus influenzae B (à partir de 2018)

La vaccination obligatoire passera de 3 à 11 vaccins dès 2018. Pour plus d'informations consultez votre médecin et / ou les carnets de vaccinations afin d savoir si vous êtes à jour.

Raph
Raph de Voyage-Martinique
203

Amoureux des Antilles depuis plus de 20 ans suite à un premier séjour en Martinique. Depuis, nous avons multiplié les voyages sur l'île, d'abord en couple puis avec nos filles. Tous ces mois passés à Madinina nous ont permis de parcourir l'île en long, en large et en travers ainsi que de tester de très nombreuses activités, visites, mais surtout de faire de belles rencontres jusqu'à voir naître le projet professionnel de Voyage-Martinique.

A lire aussi :

Aucun commentaire à Des vaccins pour la Martinique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires