Tombolo de l’îlet Sainte Marie en Martinique

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Si vous aimez la nature, vous allez probablement apprécier un spectacle éphémère qu’elle vous offre pendant environ 4 mois de l’année. Le Tombolo de Sainte Marie.

Tombolo en Martinique : définition

tombolo martinique

Comme la consonance le laisse supposer, ce mot est d’origine italienne (traduction littérale : flèche de sable). Il désigne une bande de terre, de sable ou de sédiments qui relie deux étendues terrestres habituellement séparées par de l’eau. En Martinique c’est le cas entre l’îlet Sainte Marie et la côte par exemple.

Mais si j’ai précisé Tombolo de la Martinique, c’est parce que cette particularité naturelle n’est pas propre à l’île. il en existe d’autres à travers le monde, dont l’un des plus célèbres se trouve en France. Et oui, si vous connaissez la Bretagne, il existe un tombolo qui relie la côté au Mont Saint Michel.

Explication du phénomène

La première des choses à savoir est que le tombolo est éphémère. Il n’est présent que 4 mois dans l’année grâce à la combinaison de plusieurs facteurs. Un autre point à soulever, est qu’il existe plusieurs tombolos tout le long de la côte Atlantique de la Martinique. Mais le plus impressionnant reste celui qui relie la plage de petite anse à Sainte Marie, à l’îlet Sainte Marie. Une langue de sable de plus de 200 mètres se forme de fin décembre à avril sous l’effet combiné des courant marins, des marées et des vents qui soulèvent des sédiments qui viendront se déposer ensuite pour former cette bande de terre sablonneuse. Ce phénomène est largement attribué à l’anticyclone des Bermudes.

Une beauté éphémère protectrice et dangereuse

Oui ces deux adjectifs peuvent paraître antinomiques, mais je vais vous expliquer pourquoi je les ai choisis et associés.

Protectrice car comme évoqué ci-avant, le tombolo de Sainte Marie en Martinique ne dure que 4 mois. Il permet de relier la côte à l’îlet à pieds sans même se mouiller les pieds. Vous pouvez visiter ce dernier mais uniquement à certaines périodes, car il est interdit une partie de l’année. En effet, pendant la période de nidification de certaines espèces rares comme la Sterne de Dougall, l’îlet est strictement interdit. Et comme la nature fait bien les choses, c’est pendant que que le tombolo est absent, comme si dame nature voulait protéger ses oiseaux.

Dangereuse car la zone est interdite à la baignade à cause des vagues et courants entre autres. Donc si la zone est fermée, ce n’est pas sans raison, ne vous y aventurez pas, même si vous êtes sportifs ou téméraires ou que sais je encore. Les conditions peuvent très vite changer et toute la beauté du monde ne mérite pas d’y laisser la vie.

Tombolo sainte-marie martinique

Nos conseils pour le Tombolo de Martinique

Si vous avez envie de vous sentir tel Moïse avec la mer qui s’ouvre devant vous, sachez que c’est un peu la sensation que vous aurez en empruntant le tombolo pour vous rendre sur l’îlet Sainte Marie.

La première des choses est de bien vous renseigner, au près de l’office de tourisme par exemple, afin de savoir si le tombolo est praticable, ouvert au public et si les marées s’y prêtes. Comme dit plus haut, la sécurité doit rester le maître mot, même pendant vos vacances en Martinique.

Si les conditions sont favorables, nous vous recommandons de traverses pieds nus ou en sandales par exemple et de profiter du panorama qui s’offre à vous. Prévoyez un sac à dos avec une serviette pour vous sécher les pieds afin de chausser de bonnes chaussures et découvrir l’îlet Sainte Marie. Emportez de l’eau avec vous, entre le vent et la chaleur, ce n’est pas le moment de subir une déshydratation. Mais surtout, ne laissez aucun déchet derrière vous. Gardez tout dans votre sac, vous pourrez tout jeter dans une poubelle à votre retour.

Notre avis: une petite merveille et particularité de la nature à voir et faire si vous êtes dans le coin. Vous pouvez coupler cette excursion avec une visite de la distillerie Saint James par exemple ou encore le musée du rhum en Martinique.

Adresse, horaires et tarifs

Horaires: il n’y a pas d’horaires ni jour d’ouverture. C’est en accès libre pendant la période du tombolo et sous réserve de fermeture

Tarif: gratuit

Adresse: 97228 Sainte marie Martinique

Carte:

Tombolo de l’îlet Sainte Marie en Martinique
5 (100%) 1 vote
Ajouter à ma sélection

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *