Téléphoner vers ou depuis la Martinique

Voila un sujet qui revient souvent dans les questions que l’on nous pose ici ou là. Le téléphone et la Martinique. Beaucoup craignent d’être surtaxés et se retrouver avec une facture très salée à la fin du mois.

Il est vrai que la situation a pas mal évolué ces dernières années donc voici un petit article récapitulatif et explicatif.

Comment téléphoner en Martinique depuis la métropole?

telephoner en martinique

Petit rappel, la Martinique c’est la France. Donc que vous appeliez de la métropole vers la Martinique ou l’inverse, nul besoin d’ajouter l’indicatif de la Martinique.

A savoir que les numéros fixes en Martinique commencent par 0596 et 0696. C’est pour cela que parfois vous verrez apparaître sur vos écrans des numéros sous ces formes:

  • 0596 XX.XX.XX pour un fixe ou 0696 XX.XX.XX pour un mobile
  • (0)596 XX.XX.XX pour un fixe ou (0)696 XX.XX.XX pour un mobile
  • +596 596XX.XX.XX pour un fixe ou +696 696XX.XX.XX pour un mobile

Vous l’aurez compris, il vous suffit simplement de composer les 10 chiffres pour appeler le numéro désiré peut importe le sens.

Appel depuis l’étranger: l’indicatif de la Martinique

Si vous n’êtes pas en France métropolitaine et que vous souhaitez passer un appel vers la Martinique alors il vous faudra composer le numéro mais en ajoutant l’indicatif de la Martinique. Oui je précise Martinique car il est différent de celui de la métropole.

Selon où vous vous trouvez dans le monde, vous devrez d’abord composer le 0 ou 00 et ajouter le préfixe 596 pour la Martinique au lieu du 33 pour la Métropole par exemple.

Tarif appel depuis ou vers la Martinique

Il y a encore quelques années un appel depuis ou vers la Martinique était surtaxé. Le prix d’un appel pouvait alors très vite monter.

Depuis 2017 si vous résidez en métropole ou Martinique, que vous avez souscrit un forfait et que l’option Europe est activée, alors les appels sont compris dans votre forfait. Vous trouverez en principe dans vos contrats les pays vers lesquels les appels sont inclus.

Cet accord inclus aussi la connexion internet depuis votre smartphone en 3G et 4G (selon votre forfait de base). Plus besoin d’acheter une carte sim sur place comme c’était le cas avant.

En Martinique vous retrouvez les principaux opérateurs de la téléphone, Free mobile, Orange caraïbes, SFR caraïbes…

ATTENTION: si vous êtes amener à voyager une fois dans les Antilles (bateau, voiliers, croisières…) attention à ce que votre téléphone ne borne pas sur une île voisine non incluse dans votre forfait. Car là vous risquez de voir votre facture exploser.

De même si vous séjournez longtemps dans les Antilles (pas un simple sejour Martinique, des frais peuvent être ajoutés.)

Avec la généralisation des box internet, même depuis les fixes vers d’autres fixes ou mobiles, les appels sont parfois inclus. Il suffit de vous renseigner auprès de votre opérateur.

Les alternatives gratuites

Si toutefois vous n’étiez pas dans un des cas ci-dessus et que cela ne soit pas inclus dans votre forfait mobile, il existe des solutions.

Le wifi gratuit ou à disposition dans les hôtels, les restaurants… peuvent vous permettre de passer des appels gratuits voire même de faire des visio conférences avec votre famille ou vos amis grâce à des systèmes comme:

  • Skype
  • Viber
  • Messenger (facebook)
  • Whattsapp

Et voila, en espérant qu’à présent vous y voyez un peu plus clair dans dans ses histoires d’appels téléphoniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *