Pratiquez le snorkeling à la Martinique

Partagez
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage

Snorkeling Martinique ou PMT pour Palmes Masque Tuba est un véritable effet de mode en ce moment. Cette activité fait de plus en plus d’adeptes avec de nombreux sites internet qui sont dédiés à cette forme de plongée sans bouteille et les amateurs n’hésitent pas à poster de nombreuses photos et vidéos de leurs incroyables excursions. L’île de la Martinique offre un cadre particulièrement propice à ce type d’activité et attire beaucoup de passionnés chaque année.

Qu’est-ce que le snorkeling ?

snorkeling martinique

Le snorkeling en Martinique

Le snorkeling est une forme de plongée en Martinique que l’on pratique dans les eaux peu profondes. En effet, il s’agit d’explorer la mer sans avoir besoin de bouteille d’air. La majeure partie du temps, il s’agit d’observer le fond en restant près de la surface et en respirant à travers un tuba. Lorsque l’on aperçoit quelque chose d’intéressant à voir, il suffit de plonger en apnée et de remonter au moment où l’on a besoin d’air. C’est une pratique qui est née dans les années 40, mais qui a commencé à devenir populaire chez les touristes dès les années 1960. Située dans les Caraïbes, la Martinique est très certainement l’un des plus beaux spots selon les amateurs.

Quels sont les avantages de faire du snorkeling ?

La plongée avec palmes, masques et tuba est un vrai moment de plaisir, surtout lorsqu’on se trouve sur une plage paradisiaque à la Martinique. La majeure partie de son littoral est bordée par de magnifiques fonds blancs. Les eaux sont peu profondes sur de longues distances comme au niveau de la célèbre baignoire de Joséphine par exemple. La mer est particulièrement claire à cet endroit et l’on peut observer parfaitement les coraux et les poissons tropicaux.

De quel matériel a-t-on besoin ?

Pour faire du snorkeling, il n’est pas nécessaire d’apporter du matériel perfectionné. L’équipement se résume en trois lettres PMT (Palmes, masque et tuba). Éventuellement, selon les endroits où l’on se trouve, une combinaison est parfois recommandée pour se protéger du froid ou des coraux lorsque les courants sont forts. À la Martinique, les eaux sont chaudes et calmes, et un maillot de bain suffira. Quant au matériel, vous pouvez transporter facilement le vôtre dans vos valises ou tout simplement le louer ou l’acheter sur place.

Que peut-on observer à la Martinique ?

L’île aux belles fleurs n’a pas que des trésors de végétation terrestre à nous offrir. Son paysage sous-marin est lui aussi tout à fait exceptionnel. Vous pourrez admirer de magnifiques algues sur les coraux. C’est une véritable explosion de couleurs avec les anémones, les gorgones, les oursins, les éponges. Les animaux marins tropicaux sont également très variés et vous pourrez apercevoir et nager avec des tortues, les requins-citron et les espèces plus petites comme les barracudas, les chirurgiens, les poissons-perroquets ou les demoiselles par exemple. La barrière de corail protège les plongeurs des espèces plus dangereuses comme les requins-tigres ou les makos. Aucune attaque n’est à déplorer à la Martinique depuis des décennies.

Quelle est la meilleure période pour la plongée ?

Il est possible d’en faire toute l’année puisque les eaux de la mer sont toujours comprises entre 25 et 30 degrés. C’est une véritable chance pour tous ceux qui n’ont pas l’occasion de s’y rendre au moment de la saison sèche. Pour le snorkeling, ce sont des conditions parfaites, car on peut rester très longtemps dans l’eau. Les meilleurs spots se trouvent du côté de l’anse Dufour, l’Anse noire ou l’anse d’Arlet par exemple. Les 2 premières sont les meilleurs spots des Antilles pour observer les tortues vertes. J’espère vraiment que l’on aura cette chance avec nos filles.

Quelques conseils avant de débuter

Si vous n’avez jamais pratiqué cette activité, il est important de respecter certaines règles à la fois de sécurité et de comportement. Tout d’abord, commencez dans une zone où vous avez pied. La plongée libre au tuba nécessite de s’entraîner à la respiration. Il est indispensable de savoir nager parfaitement, faire un peu d’apnée et apprendre à rejeter l’eau du tuba lorsque l’on revient à la surface. Petite astuce, chez DECATHLON Martinique, vous pouvez trouver des masques pour enfants ou tuba pour adulte qui bloque automatiquement l’entrée d’eau. Ensuite, quand vous partez en excursion, n’oubliez pas vos palmes, car on a tendance à se retrouver à longue distance du bord. Évitez de vous éloigner trop des fonds blancs et n’allez pas au-delà de la barrière de corail. Enfin, observez avec les yeux et respectez l’environnement. Ne cherchez pas à attraper les poissons, ne touchez pas les coraux et n’ayez pas la très mauvaise idée d’en prélever pour en ramener chez vous. De plus, certaines espèces végétales ou animales peuvent être piquantes ou venimeuses comme les poissons-lion ou les oursins.

Derniers conseils snorkeling pour la Martinique

Une petite liste pour que vos sorties palmes masque tuba se déroulent bien:

  • si vous êtes novices entraînez-vous avant où vous avez pieds à respirer, rejeter l’eau dans le tuba…
  • évitez de faire une sortie seul
  • restez à distance des coraux et oursins car les courants peuvent vous pousser dessus
  • pensez aux clubs de plongée qui font des sorties encadrées, toujours sympa d’avoir un pro
  • pensez aux appareils photo et autres action cam comme les GoPro
  • et surtout amusez-vous et touchez avec les yeux 😉

Les meilleurs spots de Snorkeling

Pratiquez le snorkeling à la Martinique
5 (100%) 1 vote
Ajouter à ma sélection

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *