Y a-t-il des requins à la Martinique ?

Comme dans toutes les eaux chaudes, il y a des requins à la fois du côté de l’océan Atlantique et de la mer des Caraïbes. Parmi les espèces les plus présentes, certaines peuvent être dangereuses pour l’homme. Néanmoins, aucune attaque n’a été recensée à la Martinique et l’île restera un coin sûr tant que les interactions entre l’activité humaine et la leur resteront limitées. Vous pouvez voyager en Martinique sans crainte 😉

Quelles espèces de requins rencontre-t-on ?

Le requin des récifs des Caraïbes est consommé dans certaines préparations culinaires. Les requins-citron sont également présents. Le requin marteau a pu être aperçu par un groupe de plongée au large du diamant, ce qui est assez rare puisque son activité est essentiellement nocturne. Il est possible de croiser des Makos, des Tigres ou des Bouledogues dans les eaux tropicales.

Ils sont assez dangereux pour l’homme, mais aucune attaque n’a été observée à la Martinique. Ils sont trop gros pour les fonds blancs et préfèrent chasser au large.

Pourquoi n’y a-t-il pas d’attaques de requin en Martinique ?

requin martinique
Les requins en Martinique

Premièrement, le corail forme une barrière naturelle contre ce type de prédateurs au niveau des plages. Deuxièmement, les eaux de la plupart des sites de baignade sont claires et peu profondes (fonds blancs). Ce n’est donc pas l’environnement privilégié des requins qui peuvent descendre jusqu’à 700 mètres pour certains comme le requin Mako par exemple. Ils préfèrent également les eaux troubles pour chasser.

Enfin, contrairement à d’autres départements comme l’île de la Réunion dans l’Océan indien, les activités nautiques ne sont pas trop répandues à la Martinique. Or la plupart des attaques ayant eu lieu là-bas concernaient essentiellement des pratiquants de surf, de windsurf ou de plongée par exemple sur des zones souvent interdites.

Pourquoi faut-il rester vigilant ?

Des requins à la Martinique, il y en a beaucoup. Si très peu d’attaques sont recensées dans les Caraïbes, c’est parce que l’homme va peu sur son territoire. Néanmoins, il faut être raisonnable face à ces animaux de Martinique et ne pas commettre d’imprudence. La majeure partie des accidents peuvent être imputés au comportement des victimes qui s’aventurent sur des zones à risque sans se renseigner au préalable. La plupart des personnes qui en ont fait l’objet ne sont pas originaires du lieu.

Certaines pratiques « attrape-touristes » sont également dénoncées comme le « feeding » en surface ou en plongée, qui consiste à attirer les requins en les nourrissant. Évitez de vous baigner ou de pratiquer un sport nautique au crépuscule ou bien la nuit.

En résumé :

Oui, les requins sont présents en Martinique, tout comme ils le sont en Méditerranée. Aucune attaque n'a été recensé depuis plus d'un siècle. Si vous n'adoptez pas une conduite à risque et n'allez pas les taquiner sur leur territoire, il n'y a aucune raison pour que cela change. La Martinique est très sûre concernant les attaques de requins, notamment grâce à sa barrière de corail. Donc vous pouvez vous adonner aux joies de la baignade sans crainte.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les dangers de la Martinique nous avons d'autres articles :

Raph
Raph de Voyage-Martinique
203

Amoureux des Antilles depuis plus de 20 ans suite à un premier séjour en Martinique. Depuis, nous avons multiplié les voyages sur l'île, d'abord en couple puis avec nos filles. Tous ces mois passés à Madinina nous ont permis de parcourir l'île en long, en large et en travers ainsi que de tester de très nombreuses activités, visites, mais surtout de faire de belles rencontres jusqu'à voir naître le projet professionnel de Voyage-Martinique.

A lire aussi :

Un commentaire à Y a-t-il des requins à la Martinique ?

  • Il y a énormément d’activités nautiques en Martinique ; elles sont pratiquées à la fois par les touristes et les locaux, sur l’eau et sous l’eau tout autour de l’île. Il y a très régulièrement des plongées de nuit organisées.
    S’il n’y a pas d’attaques, c’est parce qu’il y a peu de requin et qu’ils ne sont que de passage. A l’ile De la réunion et dans l’océan indien c’est différent.
    Donc, si vous êtes fan d’activités nautiques, n’ayez surtout pas peur de venir les pratiquer en Martinique !

    Répondre
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires