La Martinique, sa météo, son climat, ses saisons…

Partagez
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages

La Martinique est une île au climat très doux où le soleil domine une bonne partie de l’année. Cette douceur est certes favorable à l’accueil des touristes, mais il ne faut pas oublier que les climats tropicaux comportent aussi des périodes de pluie assez intenses, et des périodes où les ouragans peuvent être présents. Pour profiter pleinement de votre voyage en Martinique, vous devez tout d’abord vous renseigner sur le temps des saisons. La tête embuée ? Pas de panique, nous vous aidons pour qu’aucun nuage à l’horizon, ne vienne perturber votre si joli séjour ! En Martinique, la météo se découpe en deux saisons : la saison sèche et la saison humide. Il est intéressant de connaître les particularités de chacune avant de partir.

Si vous souhaitez uniquement la météo des prochains jours, vous la trouverez juste ci-dessous. Si vous souhaitez des explications sur le climat et les saisons, il vous suffit de poursuivre la lecture.

Météo Martinique

La saison sèche en Martinique, douce et favorable

La saison sèche appelée « carême », de décembre à mi-juin, est la meilleure période pour partir en Martinique. Le soleil fixe les activités sur la plage et ouvre la possibilité d’un farniente sans grosses perturbations. Les températures de l’air oscillent entre 23° et 25°, et la température de la mer est de 26° en moyenne. Pas de mauvaises surprises en cette période qui est en plus, très sympathique grâce aux fêtes de fin d’année et de Pâques qui rythment la saison. Les touristes s’en donnent à cœur joie sur les plus belles plages pendant qu’en France métropolitaine, le froid a pris la place en extérieur. Toutes les activités aquatiques sont possibles en cette saison douce.

La saison hivernage, chaude et humide

meteo martinique

Météo et climat en Martinique

La saison humide appelée aussi « hivernage » est quant à elle, plus chaude avec une température dans l’air, de 27° en moyenne et une température dans l’eau pouvant dépasser les 28°. Cette période de mi-juin à novembre est aussi la saison des pluies. Les mois les plus touchés sont août et septembre, des trombes d’eau peuvent tomber sans prévenir. Ces pluies tropicales se forment avec le courant d’Alizés qui sévit pendant cette saison. Cependant, même si la pluie peut être perçue comme un gros inconvénient, le mois d’août est incontournable pour celui qui désire découvrir la régate sur les Yoles, les bateaux traditionnels des Antilles. La saison basse est aussi le bon moment pour éviter les touristes et pour faire des belles randonnées en nature. Il ne fait pas froid plutôt lourd et humide. C’est aussi l’occasion de visiter les musées : préhistorique, archéologique ou encore volcanologique. Le temps vous donne la possibilité de revivre le passé…

Les ouragans de la Martinique

Les ouragans sont de mèche avec la pluie et profitent de la période basse pour faire des leurs, plus précisément de juin à novembre. Un ouragan est un cyclone qui tourbillonne à cause des perturbations tropicales. Les intensités des ouragans sont plus ou moins fortes et classées en cinq catégories selon la puissance des vents, classification de Saffir-Simpson. La saison humide est favorable à la formation des cyclones notamment par le réchauffement des océans, l’eau s’évapore et se transforme en nuages orageux concentrés qui s’amorcent en tourbillon, avec l’aide de plusieurs facteurs. Les vents maximums classés en catégorie 5 peuvent atteindre plus 249 km/h !

Si de tels épisodes sont rares, ils existent quand même.

Un climat qui varie en fonction des régions

La météo est différente selon les régions de la Martinique. Il fait logiquement plus frais en altitude, c’est le cas de la montagne de Pelée où plus on approche le sommet et plus les températures baissent. L’orientation du vent d’Est est aussi un facteur qui joue en faveur ou en défaveur de la chaleur, et ce, à toutes les périodes de l’année. La côte atlantique est beaucoup plus atteinte par les pluies que la côte caraïbe, cette dernière étant protégée par la montagne Pelée, les mornes du sud et les Pitons du Carbet.

Les records de météo en Martinique

En 2010, la Martinique a connu un épisode important de chaleur avec un record à l’ombre de 36,2 °. La fin d’année 2016, a été marquée par un record de pluie. La température la plus basse a été recensée en 1964 avec 14,1°. Un ensoleillement de 8h par jour est exceptionnel en Martinique puisque le soleil se lève vers 5h-6h et se couche vers 17h-18h.

La météo mois par mois

Tout le monde ne veut ni ne peut partir à la même période en Martinique. En revanche tout le monde souhaite connaître la météo pendant sa période de séjour, c’est pourquoi nous vous avons détaillée la météo martiniquaise mois par mois:

La Martinique, sa météo, son climat, ses saisons…
4.3 (85%) 4 votes
Ajouter à ma sélection

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *