Marché de Sainte-Anne, savane des Pétrifications et Salines

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Nous sommes le mardi 13 février et changement de programme. Après un coup d’œil à la météo qui s’annonce incertaine nous décidons de modifier le planning initialement prévu. Direction le sud de la Martinique à Sainte-Luce pour une réservation, puis Sainte-Anne pour son marché typique et un peu de sport avec la randonnée de la savane des pétrifications et un tour aux Salines.

Sainte-Luce et Sainte-Anne

Avant le départ, nous avions pris soin de réserver notre sortie dauphin en Martinique avec Planète Dauphin, mais pour bloquer définitivement il fallait verser un acompte sur place. Le Propriétaire nous avait dit de nous à la maison du Coco à Sainte-Luce. En réalité c’est au sein même de la distillerie Trois-Rivières. Une petite guitoune qui fait également office de vente de souvenirs. Les filles en profiteront pour acheter quelques cartes postales et nous quelques sachets d’épices pour faire des poulets colombo.

Direction le Marché de Sainte-Anne qui fait partie des plus jolis et authentiques de l’île. Finiront au panier quelques confitures artisanales locales, des fruits de la passion, des bananes et des citrons verts pour le Ti’punch.

Les filles craqueront pour des bracelets avec l’œil de Sainte-Lucie dont la légende nous sera contée par Joseph, un ancien de la Martinique pas avare d’histoires. Si la légende vous intéresse -> L’œil de Sainte-Lucie.

Quelques photos pour vous mettre dans l’ambiance:

marché sainte-anne martinique marché sainte-anne martinique marché sainte-anne martinique marché sainte-anne martinique marché sainte-anne martinique marché sainte-anne martinique marché sainte-anne martinique marché sainte-anne martinique

Midi est tout proche et j’avais repéré un restaurant dans lequel on mangeait très bien pour pas très cher « La Daurade ». On nous avait dit grand bien du poulet boucané qu’il ne fallait pas manquer. Et j’avoue qu’on en a pris plein les papilles.

En plus nous avons même un menu à notre nom, le summum de la célébrité 😀

menu ti'doucé

Randonnée de la savane des Pétrifications

Pour celles et ceux qui se font des vacances en Martinique, c’est pour nous un incontournable. La randonnée est très facile, les paysages à couper le souffle et totalement unique sur l’île. Même si comme toujours, à cause de quelques imbéciles profiteurs, le site a perdu ses joyaux d’antan. Il y a encore quelques années se trouvaient de somptueuses pétrifications d’arbres morts, beautés naturelles qui ont malheureusement subit la cupidité humaine. Mais le site reste grandiose et nous aura marqué pour différentes raisons.

Pour faire l’histoire courte, en début de rando vous devez franchir une sorte de bras de mer. Deux possibilités:

  • vous passez dans l’eau directement, au maximum vous en aurez à hauteur des cuisses voire légèrement plus selon votre taille et la marée
  • ou alors vous pouvez prendre l’option je reste au sec en passant sur des rochers, puis un petit pont puis à nouveau des rochers

En bons aventuriers que nous sommes, nous avons opté pour la 2ème solution. Les rochers sont à fleur d’eau donc un peu glissants et relativement espacés. Du coup je monte en équilibre dessus car les filles ne le sentent pas. J’explique à Lou-Ann que ça ne risque rien, je lui donne la main et qu’il faut y aller franco, d’un seul coup. Elle se lance et hop nickel. Arrive le tour de Maëly, aussi rassurée que ça sœur. Elle se lance, sauf qu’elle hésite et décide de faire demi tour en plein milieu d’un franchissement. J’essaye de la récupérer pour ne pas qu’elle tombe et je vous laisse imaginer la suite 😀 Nous serons donc 2 à continuer la rando avec des bruits de glouf glouf glouf venant de nos chaussures plus le reste du corps mouillé.

pont savane des pétrifications pont savane des pétrifications pont savane des pétrifications

Mais ce n’est rien par rapport à la suite. On poursuit la rando, profite du paysage et du vent, il est particulièrement fort ce jour et encore plus à cet endroit. Crabes et Bernards l’hermite seront également de la rando. Arrive le moment de faire demi tour et là le ciel commence à sérieusement s’assombrir, puis une goutte, 2 gouttes, une petite bruine et d’un coup le déluge. Même le plus gros orage de métropole n’est rien comparé à ce que nous avons pris. Même avec les Kway les filles étaient trempées et moi je n’en ai toujours pas 🙂 . Entre la pluie et le vent, les gouttes nous cinglaient à tel point qu’on avait l’impression qu’on nous jetait des graviers sur tout le corps. Finalement le glouf glouf du début est bien vite oublié et malgré tout ça nous avons terminé dans la bonne humeur avec des souvenirs plein la tête.

savane pétrification savane pétrification savane pétrification bernard l'hermite Martinique crabe de terre martinique savane pétrification savane pétrification savane pétrification savane pétrification savane pétrification savane pétrification

Baignade aux Salines

Le départ et la fin de rando se faisaient aux bouts de la célèbre plage des Salines. Donc mouillés pour mouillés autant profiter de la mer à 28°C pour nous réchauffer.

Les filles se sont éclatées avec des vagues plus grandes qu’elles.

baignade salines baignade salines

Marché de Sainte-Anne, savane des Pétrifications et Salines
5 (100%) 2 votes
Ajouter à ma sélection

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *