Habitation Clément, point de vue et baignade dans l’Océan

Partagez
  • 462
  •  
  •  
  •  
  •  
    462
    Partages

Dimanche 11 février, quelle belle journée avec mes 3 petites femmes qui me souhaitent un joyeux anniversaire dès le réveil. D’ailleurs, tout le monde a bien dormi jusqu’à 5h30 6h donc c’est top on semble déjà calé sur le rythme de la Martinique.

Habitation Clément nous voila

Après un petit déjeuner aux saveurs des îles (des jus de fruits DE Martinique, des fruits DE Martinique et un peu de pain avec de la confiture DE Martinique) c’est lé départ pour la ville d’à côté Le François. 20 min de route pour se rendre à l’Habitation Clément (une fameuse distillerie de Martinique ) où l’on fabrique et déguste du Rhum, mais également un magnifique parc avec des arbres somptueux et quelques œuvres d’arts.

arbre du voyageur

L’arbre du voyageur

figuier maudit

Un figuier maudit

figuier maudit

Un grand figuier maudit

figuier maudit

Pour vous rendre compte de la taille de ce figuier maudit

art clement

Une œuvre d’art dans le parc de l’Habitation Clément

maison maitre clement

Ancienne habitation de maître

vieillissement rhum clement

Salle de vieillissement des rhums

barrique habitation clement

Barriques de rhum Clément, il ne vous manque que les odeurs

Prévoyez bien 2h si vous voulez prendre le temps de flâner, découvrir et profiter pleinement du parc. De petits panneaux explicatifs sont présents pour chaque espèce d’arbre. Très pratique et ludique pour s’instruire dans un cadre magnifique. Malgré le beau temps du jour, nous ne pourrons pas visiter l’intégralité du domaine.  La zone du vieux moulin est fermée, rendue glissante et trop dangereuse par les grosses pluies des derniers jours. Nous y reviendront sur cette météo, qui a été exceptionnelle durant notre séjour, mais pas forcément dans le sens espéré.

Nous avons terminé la visite par la boutique et dégustation. Des murs entiers remplis d’étagères ou de vitrine fermées à clefs avec divers rhums ou planteurs…

Il y a une quinzaine de rhums à la dégustation, mais ça va être compliqué de tout goûter, surtout qu’après 1 ou 2 dégustations, les papilles sont « altérées » et nous ne profitons pas pleinement des arômes de ces breuvages. Du coup j’engage un peu la discussion avec une serveuse afin de trouver quelque chose qui m’intéresse vraiment.

Je ne veux pas un rhum lambda et j’aimerai en trouver un qui se rapproche de mes goûts pour le whisky : très marqué en tourbe. Je sais que cela se fait et suis curieux de goûter ça.

Elle me sort un 10 ans d’âge vieilli en fût de chêne. C’est un bon rhum, mais je suis très déçu car le parfum tourbé est très (trop) discret. Du coup je lui demande si ils n’ont pas quelque chose de plus marqué. Il en existe bien un, en 15 ans d’âge mais qui n’est pas proposé à la dégustation. A plus de 100€ la bouteille, ceci explique peut être cela. Voyant ma déception (je devais avoir la tête d’un gosse qui voulait une glace et qui voit juste partir le camion de glace quand il arrive 😀 ), elle me dit bougez pas. Elle part en réserve, va chercher une bouteille de 15 ans et m’en sert un petit verre.

Vraiment très sympa, et effectivement la différence se sent directement à la dégustation. Ça se rapproche nettement plus de ce que j’aime mais finalement je n’en n’achèterai pas. En comparant le prix de cette bouteille à ce que je prends pour me faire plaisir avec des whiskies, je ne trouve pas justifié. Rien a voir avec la qualité du produit, juste que je ne suis probablement pas assez connaisseur en rhum pour mettre cette somme dans une bouteille.

Mes filles ont eu droit à une citronnade maison excellente et très rafraîchissante.

Point de vue

J’avais repéré qu’en faisant un très léger détour sur notre chemin du retour, nous avions accès en principe à un joli point de vue. Ni une ni deux, on prend les routes un peu au pif dans les alentours de bois soldat. Le pourcentage des côtes en aurait fait pâlir Marco Pantani. Après quelques kilomètres dans les petites routes des monts, nous voila au sommet. On pose la voiture et on profite.

vue bois soldat

vue baie du vauclin

vue pointe faula

Après en avoir pris plein les yeux, on redescend par une autre route que l’on ne connaît pas plus, mais on va bien se retrouver. Effectivement, on retombe sur la départementale que l’on emprunte tous les jours. Et là sur le bas côté en face, on voit 2 sortes de stands derrière des voitures / camionnettes. Un panneau, en carton annonce poulet boucané et ribbs; Ça tombe bien, on a rien à mangé pour midi. Demi tour dans un petit chemin pour prendre une moitié de poulet boucané à 5€ pour goûter. En deux mots, un poulet mariné avant cuisson puis cuit dans une sorte de BBQ avec la fumée (encore appelé la boucane dans les Antilles ou au Québec d’où le nom de poulet boucané) accompagné d’une sauce chien. Et non, mes filles ont posé la question, y a pas de chien dans la sauce 😀 Je vous donnerai la recette plus tard.

Plage, baignade dans l’océan et glaces

Après un bon repas, direction la plage car on a pas encore testé. Ça tombe bien, il y en a une atypique à 5 minutes de voitures de la maison. Direction la Pointe Faula qui est très réputée pour le windsurf et kitesurf en Martinique. Autre particularité, quand vous entrez dans l’eau, vous pouvez avancer pendant pendant presque 500m vous n’aurez pas d’eau plus haut que les genoux. Et bien entendu, une eau à 27 / 28 °C presque toute l’année. On a pu profiter au max du soleil , de l’eau, j’ai aperçu ce que je suppose être un poisson mais trop rapide pour moi et je n’ai pas pu l’identifier.

Les filles ont pu tester en conditions réelles palmes masques et tuba, même si l’endroit ne s’y prête pas particulièrement (manque de profondeur et pas grand chose à observer).

Il est l’heure de se rendre dans un petit restau de bord de mer, histoire de déguster une bonne glace pour les filles et une bonne bière locale pour moi.

La journée s’est terminée comme beaucoup d’autres, les douches, un bon repas et un couché relativement tôt pour récupérer et être en forme pour la journée de demain.

Habitation Clément, point de vue et baignade dans l’Océan
5 (100%) 1 vote
Ajouter à ma sélection

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *