Farniente, baignade avec les tortues et bodyboard

Après la journée d'hier, riche en émotions, activités et la fin du séjour approchant nous avons prévu de plus profiter des choses simples et de se reposer avant de rentrer en métropole.

C'est pourquoi les 13ème, 14ème et 15ème jour de notre voyage en Martinique sont regroupés sur ce même post.

13ème jour: Tortues Anse Dufour et vagues du Diamant

Tout le monde était réveillé à 6h30 et après avoir flemmardé dans le lit pendant une demi heure, il était temps de passer au petit déjeuner car nous partons de bonne heure. Au menu de ce petit déj café de la Martinique (oui oui vous avez bien lu), fruits frais, confiture de goyave et jus.

Une fois que tout le monde a eu terminé de prendre des forces, en voiture direction l'anse Dufour qui n'est pas très loin de la villa, mais je sais qu'il faut y être de bonne heure. Les places sont rares pour se garer donc autant mettre toutes les chances de notre côté. En effet, déjà de nombreuses voitures garées un peu dans tous les sens et pas mal de monde qui descend à pieds.

On tente notre chance en allant au plus proche, ne sait-on jamais. Des gens nous font signes de nous garer à cheval devant une entrée prétextant que la police ne passe jamais. Par respect pour les riverains nous ne le feront pas et poursuivrons notre route. Bien nous en a pris puisque qu'en bas, à seulement quelques mètres des escaliers qui mènent à l'anse Dufour, nous avons trouvé une place.

La matinée sera rythmée par les baignades avec observations des poissons, recherches d'étoiles de mer, d'oursins... et surtout des tortues de Martinique. Les filles sont avec ma femme et je décide de se prospecter un peu plus loin histoire de multiplier les chances. Bingo je tombe sur une tortue que je voulais montrer au reste de la famille mais qui hélas ne m'entendra jamais avec la tête sous l'eau.

tortues en martinique tortues

Je décide donc de les rejoindre et nous finirons par en trouver une. Nous avons pu l'observer à moins que ce ne soit l'inverse, parfois on se posait la question, car elle se rapprochait de nous.

Le moment était magique et magnifique, les filles en garderont un souvenir mémorable.

Par contre petit instant coup de gueule devant la bêtise humaine.

Certaines personnes poursuivent carrément les tortues jusqu'au fond même quand elles fuient, essayent de les toucher ou les attraper!!! Que dire aussi quand j'ai aperçu la 1ère tortue qui cherchait à manger et est allée mâchouiller un morceau de plastique poser sur le fond.

Bref, il faudrait vraiment une prise de conscience, un focus sur l'éducation des générations à venir, comprendre que si on veut conserver la chance de pouvoir nager en totale liberté avec une tortue dans son milieu naturel, cela doit se faire dans le respect. Ça passe par le fait de les observer à distance et les laisser tranquilles, de ne pas jeter ses emballages...

Il est l'heure de rentrer manger, l'occasion de constater que la réputation de la plage de l'anse Dufour n'est pas usurpée. Les filles se sont amusées à compter le nombre de véhicules garés le long de cette petite route: 96!!! et d'autres arrivaient encore à notre départ.

Sur le chemin du retour, petite pause à la boulangerie et surtout en bord de route pour acheter un poulet boucané.

L'après-mi sera partagée entre les skype avec les grand-parents et la plage du Diamant. L'occasion pour les filles de faire un peu de bodyboard, des dessins dans le sable et tester de nouveaux parfums de glaces (cerise pays et ananas) au goûter.

plage diamant larcher

bodyboard martinique diamant plage diamant

dessin martinique

La fin de journée se soldera par quelques courses, des plongeons dans la piscine et un apéro dans le hamac pour moi en contemplant la magnifique vue sur la baie.

anse a l ane

14ème jour: Tortues à Anse noire, bodyboard au Diamant et boutiques souvenirs aux Anses d'Arlet

Ce 14ème jour ressemble beaucoup au précédent à quelques exceptions près. Cette fois pour la matinée c'est direction la plage de l'Anse Noire (juste avant l'anse Dufour).

Nous nous sommes installés presque en bout de plage, l'occasion de découvrir le Domaine Robinson. Un hébergement atypique qui doit être fort sympathique également.

L'Anse Noire porte son nom à cause de la couleur du sable. Cette plage fait partie des quelques rares plages de la Martinique qui possède un sable noir. A la fois étrange magnifique, cette anse est un véritable petit bijou pour les yeux avec son côté encore un peu sauvage. Mais ce n'est pas son seul intérêt, elle est aussi très réputée pour abriter des tortues. Donc vous imaginez quel a été notre occupation principale de la matinée.

Les filles ont commencé par se baigner sur la plage au pied du ponton. Pendant ce temps ma femme et moi sommes allés sur le ponton pour profiter de la vue mais également observer si une tortue faisait surface. Il n'aura pas fallu attendre 10 minutes avant que j'aperçoive une petite tête venir prendre sa respiration. Ma femme appelle les filles pendant que je plonge pour aller admirer cet animal qui semble si paisible et planer dans l'eau.

tortue anse noire

Le temps de refaire surface pour récupérer mes filles, la tortue c'était volatilisée. 5 minutes à nager dans tous les sens pour espérer la montrer aux filles et c'est finalement un monsieur sur le ponton qui nous a fait signe qu'elle était plus loin. Lou-Ann est partie telle une torpille et n'était pas peu fière de l'avoir retrouvée.

Nous alternerons baignades, observations des fonds marins (faune et flore) et repos. Les filles en profiteront pour nous écrire un joli "Martinique" en galets blancs sur sable noir. Photo qui finira d'ailleurs sur la couverture de notre album.

martinique galet anse noire corail oursin martinique etoile de mer martinique

Après le repas du midi et une nouvelle après-midi à surfer sur les vagues du Diamant, nous sommes rentrés par la magnifique commune des Anses d'Arlets avec sa célèbre église. Moment propice pour faire quelques photos comme tout bon touriste puis les femmes ont découvert une sorte de halle ou marché couvert avec de nombreux petits stands. L'occasion de rapporter quelques souvenirs et de s'acheter de jolies robes pour les filles.

Une fois rentré ce fut l'heure du traditionnel apéro et de préparer un gratin de christophines qui régalera toute la petite famille.

15ème jour: Plage des Anses d'Arlet , du Diamant et boutique souvenirs

Dernier jour de vraies vacances car demain nous reprenons l'avion. Du coup le programme de la journée est light. Les filles en profiteront d'ailleurs pour dormir un peu plus longtemps ce matin puisque la 1ère frimousse débarquera à 8h04. Après un petit déjeuner direction les Anses d'Arlet et plus précisément grande Anse. Le programme de la matinée c'est baignades.

Avec ma femme nous irons nous promener jusqu'à l'extrême bout de la plage. L'occasion de voir rentrer les pêcheurs avec leurs butins. Dans leurs barques il me semble reconnaître des balaous (petit poisson que l'on mange souvent frit) et des lambis. Gros regret car je n'avais pas l'appareil photo avec moi mais c'était vraiment sympa à voir et à vivre. Les habitués viennent acheter leur poisson frais.

Le retour étant demain, il est temps de terminer les achats des petits souvenirs. Donc une halte dans une boutique au coin d'une rue fera notre bonheur. Direction la maison pour le déjeuner, et au menu un ribbs boucané acheté sur le bord de route accompagné de sa fameuse sauce chien. C'est quand même super appréciable et franchement délicieux pour les amateurs de viande.

Après un petit temps de repos des filles, il était l'heure de décider ce que nous souhaitions faire pour cette dernière après-midi tranquille. Un vote à l'unanimité pour la plage du Diamant où nous commençons à avoir nos petites habitudes.

Les vagues étaient monstrueuses aujourd'hui, un magnifique spectacle et une bonne éclate (dans tous les sens du terme 🙂 )

vagues diamant plage du diamant

L'après-midi sera ponctué par un goûter composé de glaces délicieuses. Elles n'ont vraiment pas la même saveur quand on les déguste dans un transat, sur une plage face à la mer et au rocher du Diamant.

Une fois rentrés à la villa, il est temps de faire les valises. Petit moment de détente quand même avec une expédition colibri. Un superbe spécimen avait eu la drôle d'idée de rentrer dans la villa par je ne sais où et ne trouvait plus la sortie. Ce fut l'occasion de grands éclats de rire.

Il est l'heure de l'apéro et du repas avant de nous endormir vers notre dernière journée.

Raph
Raph de Voyage-Martinique
204

Amoureux des Antilles depuis plus de 20 ans suite à un premier séjour en Martinique. Depuis, nous avons multiplié les voyages sur l'île, d'abord en couple puis avec nos filles. Tous ces mois passés à Madinina nous ont permis de parcourir l'île en long, en large et en travers ainsi que de tester de très nombreuses activités, visites, mais surtout de faire de belles rencontres jusqu'à voir naître le projet professionnel de Voyage-Martinique.