Limiter le jet lag à cause du décalage horaire

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Jetlag en voila un drôle de mot. Si vous voyagez, vous avez probablement du en entendre parler ou au moins en subir les effets sans pour autant savoir qu’il s’agissait de lui. Dans cet article nous allons essayer de répondre à plusieurs questions:

  • traduction et définition du jetlag
  • les symptômes
  • lutter contre le jetlag ou comment s’en remettre

Traduction et définition du jet lag

Vous l’aurez probablement déjà remarqué, le terme a une très forte consonance anglophone. Le mot se divise en 2 parties: Jet qui signifie avion en anglais et Lag qui lui veut dire décalage.

Définition: Le jetlag représente les troubles et symptômes ressentis à cause d’une désynchronisation de nos horloges biologiques internes causés par un voyage avec un décalage de plus de trois fuseaux horaires.

Cela tombe bien, nous avons vu le décalage horaire en Martinique dans notre dernier article, et si vous vous souvenez bien, le nombre de fuseaux horaires d’écart varie entre 5 et 6 selon la période de l’année.

Les symptômes du jetlag

Les symptômes comme souvent peuvent varier d’un individu à l’autre. Malgré tout ils ont été recensé dans leur globalité, mais c’est surtout l’intensité de ces troubles qui peut varier.

Avec le jetlag c’est toute notre horloge biologique si bien réglée qui peut être chamboulée et se manifester d’une ou de plusieurs façons suivantes:

  • fatigue
  • irritabilité
  • trouble de la concentration et de la vigilance
  •  insomnie nocturne
  • somnolence diurne

Un exemple concret, la première nuit que vous allez faire en arrivant sur l’île, vous risquez d’être réveillé vers 1 ou 2h du matin. En ajoutant 5 ou 6h de décalage horaire, vous obtenez plus ou moins votre heure de réveil habituelle en  métropole.

Sans pour autant que l’on puisse parler de vrai jetlag, il est possible que vous ayez déjà pu en ressentir quelques effets sans même avoir voyagé. En effet, on constate le même genre de troubles chez les personnes qui font les 3 huits. Tout le monde ne le supporte pas et certaines personnes n’arrivent pas à s’adapter.

Un autre exemple, quand a lieu le changement d’heure d’été ou d’hiver. Notre organisme a ses petites habitudes et nous le fait ressentir. En tout cas mon estomac lui oui 🙂

jetlag martinique

Le jetlag pendant votre voyage en Martinique

Jetlag: comment s’en remettre et lutter contre

Contrairement à ce que certains pensent, le jetlag se prépare ou se combat selon comment on voit la chose, avant, pendant et après le vol. Une étude a montré qu’en moyenne il faut un jour par heure de décalage pour s’en remettre.

1. Pas de déficit de sommeil

Parfois c’est plus facile à dire qu’à faire, mais si vous partez déjà avec un manque de sommeil, le décalage horaire ne va pas arranger cela et vous le supporterez moins bien. Par conséquent essayez de bien dormir les jours précédents votre départ et si possible faite une bonne sieste avant de prendre l’avion.

2. Anticiper le décalage horaire

Pour que le jetlag soit moins violent, vous pouvez préparer votre corps en décalant légèrement votre rythme de vie avant le départ. En clair essayer de se rapprocher du rythme horaire de la Martinique. Tout ce que vous pourrez gagner sera ça de pris. Décalez un peu tous les jours vos horaires de repas, de coucher et de lever.

3. Consommez léger pendant le vol

Même si c’est très tentant toutes ces boissons, ces sucreries et ces repas, sachez qu’ils ne sont pas vos meilleurs amis pour supporter le décalage horaire. Les boissons à base de caféine (café, thé, Coca Cola…) sont des stimulants avec une action pouvant durer de 4 à 6h. Du coup elles risquent de gêner votre endormissement une fois sur place.

Idem pour les boissons alcoolisées ou repas trop riche, cela va stimuler votre organisme et lui envoyer un mauvais signal par rapport au but recherché. Des études disent que le jeûne serait la meilleure solution. très sincèrement, dans la famille nous ne le pratiquons pas, on évite simplement les excès et nos séjours se passent très bien.

Certaines personnes ou sites évoquent aussi la possibilité de prendre des somnifères. nous ne traiterons pas ce sujet, car nous ne sommes pas diplômés de médecine, donc pas compétent sur le sujet. Adressez-vous à votre généraliste si ce type de solution vous intéressent. personnellement, nous ne sommes pas pour des solutions médicamenteuses à tout va. Et puis donner des somnifères à nos enfants, non merci.

4. Vivez à l’heure locale

En atterrissant à Fort-De-France ou même dans l’avion avant, pensez à mettre votre montre à l’heure de la Martinique. Oubliez la Métropole, après tout vous êtes venus pour ça non? Donc, dès que vous arrivez sur l’île aux fleurs, vous devez prendre le rythme et vivre à l’heure locale. Donc s’il est l’heure de petit déjeuner alors petit déjeunez. S’il est l’heure du dîner alors vous dînez. Et ça peut importe les repas pris avant.

Idem pour les heures de coucher et de lever, calez-vous sur le rythme local d’autant qu’en Martinique le soleil se lève vers 6h. Cela peut vous paraître dérisoire, mais c’est essentiel car notre corps se base sur la lumière naturel pour établir son rythme circadien.  Donc profitez de la lumière du soleil et de ses doux rayons dès votre arrivée.

5. Buvez, mais buvez de l’eau

Vous avez déjà probablement entendu les publicités à la télé comme quoi il faut boire 1 litre 54 d’eau par jour pour notre corps. Et bien en période de voyage vous pouvez même augmenter la dose, c’est un anti fatigue naturelle.

Plus vos cellules et vos tissus seront hydratés, plus votre corps s’adaptera facilement.

6. Des lunettes anti-Jetlag

J’ai vu que ce genre de choses existaient, nous n’avons pas testé personnellement.

Jetlag plus facile dans un sens ?

Donc oui, ce n’est pas une idée reçue. Il est plus facile de voyager de l’Est vers l’Ouest que l’inverse. Notre métabolisme s’adapte mieux quand on recule dans le temps que lorsque l’on avance. Autrement dit, ce sera plus facile pour vous à l’aller qu’au retour.

Bon, même si dans de très rares cas certaines personnes ont eu des troubles pendant plusieurs mois, je vous assure que ça se passe très bien. Donc quand je vois des demandes sur « comment survivre au jetlag » c’est un poil exagéré je trouve non? 🙂

A très vite pour une nouvelle dose de Martinique

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