Faire du surf en Martinique

Partagez
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage

Le Bwa Flo (ancêtre du surf en Martinique qui se pratique avec un tronc d’arbre) fait de la place au surf moderne sur l’île aux fleurs, dans les années 80. La Martinique est une destination encore un peu secrète, qui attire de nombreux surfeurs surtout sur la côte nord-atlantique. Certains spots de surf sont plutôt conseillés pour les habitués de la grosse houle, mais certaines plages bénéficient de jolies vagues plus tendres qui font la joie des débutants. La possibilité de prendre des cours permet aux novices de s’initier en douceur. Tout le monde peut faire du surf, mais la sélection du spot est d’une importance capitale selon le niveau de connaissances et de pratique pour éviter de prendre des risques inutiles. L’apprentissage commence avant tout par des leçons de technique et par l’aptitude à reconnaître le milieu d’évolution. Le but pour tous : ne faire qu’un, avec la vague !

Les meilleures périodes pour surfer en Martinique

Pour les professionnels en quête de grandes vagues et de sensations fortes, la meilleure période pour le surf se situe entre les mois de novembre et de mars. Entre août et fin octobre (moment où les cyclones font leur apparition) les conditions sont encore très bonnes et la mer beaucoup moins agitée, ce qui n’est pas plus mal pour les apprentis surfeurs. Entre avril et mai, les vagues sont encore belles mais beaucoup plus incertaines. La période la moins favorable pour la pratique du surf de grand niveau est juin ainsi que juillet, moment où la Martinique entre dans sa phase d’hivernage (été).

surf martinique

Faire du surf en Martinique : les écoles

Où s’initier au surf en Martinique ?

Si vous désirez débuter le surf en Martinique, le meilleur endroit pour louer du matériel et prendre quelques cours se trouve sur la Presqu’île de la Caravelle, plus précisément à Tartane. La plupart des écoles de surf sont implantées à cet endroit tout simplement, car l’Anse l’Étang et l’Anse Bonneville sont des bons spots pour les surfeurs expérimentés, mais aussi pour les débutants qui désirent ressentir leur premier frisson au creux de la vague.

Et pour ceux qui se pose la question des risques avec le célèbre animal des dents de la mer, sachez que l’on ne recense aucune attaque de requin en Martinique. Consultez la page ci-contre pour en savoir plus.

Les différents spots de surf en Martinique

  • L’anse Bonneville : Situé à Tartane, ce spot que l’on nomme aussi « la plage des surfeurs » est le plus réputé de l’île. L’endroit est très fréquenté le week-end, n’hésitez pas à vous y rendre la semaine si vous en avez la possibilité. Les débutants peuvent s’initier en surfant sur une Anse plus courte et moins dangereuse. Des cours et des locations de planches sont possibles.
  • L’Anse l’Étang : à proximité de l’Anse Bonneville, les surfeurs découvrent l’Anse l’Étang et trois belles vagues après avoir franchi un lagon de quelques mètres. La vague de l’Est est parfaite pour la pratique du longboard et du paddle. Au milieu, la vague est la plus utilisée pour le surf. Celle près des rochers que l’on nomme Cocoa est beaucoup plus dangereuse et réservée aux surfeurs aguerris. Vous pouvez aussi prendre des cours et louer du matériel à cette Anse.
  • L’Anse Charpentier : situé à plusieurs kilomètres du bourg de Marigot, ce spot est très connu grâce à ses belles houles du nord. Mieux vaut être un surfeur expérimenté pour pratiquer à cet endroit car le courant est puissant, la baignade n’est pas autorisée.
  • L’Anse Tomate : entre le bourg du Prêcheur et l’Anse Céron, l’Anse Tomate est un beau spot avec une vague plus facile mais peut devenir tout de même plus difficile, certains jours de houle où laisser la place aux confirmés sera plus prudent.
  • L’Anse Couleuvre : un très beau spot sur une plage magnifique mais plutôt réservé aux bons surfeurs à cause de la proximité du récif corallien et des rochers.
  • Grand’Rivière : une très belle vague lorsque la houle du nord (Bagasse) sévit.
  • Basse-Pointe : une houle souvent présente et de bonnes conditions, mais un spot qui reste quand même difficile.

Écoles de surf et surfshop

Envie d’essayer le surf pendant vos vacances en Martinique? Voici une petite liste des écoles de surf pour prendre des cours et effectuer des sorties encadrées, mais aussi de surfshop pour louer une planche et vous lancer comme un grand.

  • Surf School: Anse Bonneville 97220 Tartane. Tel: 06 96 74 82 54
  • Surf Up: 21, Anse Bonneville Sur le parking de la plage des Surfeurs 97220 Tartane Tel: 06 96 77 73 60
  • Bliss: 28 rue du surf Anse Bonneville Plage des surfeurs 97220 Tartane Tel: 05 96 58 00 96
  • Itacaré: Anse Bonneville 97220 Tartane Tel: 05 96 58 01 43

N’oubliez pas que le surf n’est pas la seule activité nautique possible, vous avez aussi le bodyboard, le paddle, le kitesurf…

Si vous êtes un professionnel dans cette activité, n’hésitez pas à nous contacter pour que l’on puisse vous ajouter à la liste de nos ressources.

Faire du surf en Martinique
5 (100%) 2 votes
Ajouter à ma sélection

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *