Décalage horaire France Martinique

Partagez
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages

Voici probablement l’une des questions que tout voyageur en direction de l’île se pose: quelle est l’heure locale en Martinique?

Nous allons tenter de tout vous expliquer, décalage horaire, fuseau horaire Martinique, heure d’été et heure d’hiver…

Mais commençons tout de suite avec ce qui vous intéresse très probablement

Quelle heure est-il en Martinique ?

En Martinique il est actuellement :

Fuseau horaire

Pour comprendre l’heure locale, le décalage horaire tout est histoire de fuseaux horaires. En Martinique nous sommes sur le fuseau Américain / Martinique, alors qu’à paris nous sommes par exemple sur le fuseau Europe / Paris.

Il existe un repère temps international appliqué dans le monde entier, c’est l’heure GMT (Greenwich Mean Time) qui est basée sur le Méridien de Greenwich et UTC (Coordinated Universal Time) basé sur le temps atomique international.

Pour que ce soit un peu plus concret, Fort-de-France est sur le fuseau horaire UTC/GMT-4 quelque soit le mois de l’année.

En revanche, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, en métropole à Paris par exemple en été nous sommes sur le fuseau horaire UTC/GMT+2 et en hiver sur le fuseau UTC/GMT+1.

Ce qui explique pourquoi le décalage horaire varie entre 5 et 6h entre métropole et Martinique.

Décalage horaire Martinique France métropole

décalage horaire martinique

Heure Martinique et Métropole

Comme nous venons de le voir avec l’explication des fuseaux horaires, le décalage d’heure varie selon l’année entre Martinique et Métropole.

Quand en métropole nous sommes en heure d’été, il y a 6 heures de décalage. Quand à paris il est 12h, à Fort-De-France il est 6h. A l’inverse, quand à FDF il est 12h,  à paris il est 18h. On enlève 6 heures à l’heure de la métropole pour connaitre l’heure locale en Martinique et à l’inverse, on ajoute 6 heures à l’heure de Martinique pour connaitre celle en Métropole.

Quand nous sommes en heure d’hiver, le décalage horaire n’est que de 5 heures. Donc quand à paris il est 12h, à Fort-De-France il est 7h. A l’inverse, quand à FDF il est 12h,  à paris il est 17h. On enlève 5 heures à l’heure de la métropole pour connaitre l’heure locale en Martinique et à l’inverse, on ajoute 5 heures à l’heure de Martinique pour connaitre celle en Métropole.

Décalage horaire 2017

Du dimanche 1 janvier 2017 au dimanche 26 mars 2017 -> – 5 heures de décalage

Du dimanche 26 mars 2017 au dimanche 29 octobre 2017 -> – 6 heures de décalage

Du dimanche 29 octobre 2017 au dimanche 31 décembre 2017 -> – 5 heures de décalage

Décalage horaire 2018

Du dimanche 1 janvier 2018 au dimanche 25 mars 2018 -> – 5 heures de décalage

Du dimanche 25 mars 2018 au dimanche 28 octobre 2018 -> – 6 heures de décalage

Du dimanche 28 octobre 2018 au dimanche 31 décembre 2018 -> – 5 heures de décalage

Heure d’été et heure d’hiver en Martinique

Contrairement à la Métropole, en Martinique nul besoin d’avancer ou de reculer sa montre ou sa pendule d’une heure. L’heure d’été et l’heure d’hiver n’existe pas sur l’île du fait de sa position géographique.

En effet, l’heure de lever et de coucher du soleil ne varie que très peu tout au long de l’année. Le lever se fait aux environs de 6h du matin pour se coucher vers 18h. Les journées sont quand même plus ou moins longues selon la proximité du solstice, mais rien à voir avec la métropole.

Décalage horaire France Martinique
5 (100%) 1 vote
Ajouter à ma sélection

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *