Essayez le canyoning à la Martinique

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les îles des Caraïbes sont généralement connues pour leurs belles plages de sable blanc et leurs eaux bleu-turquoise. On imagine la forêt tropicale et ses espèces de fleurs très colorées. Néanmoins, La Martinique a bien d’autres choses à nous offrir. Son paysage volcanique et accidenté a créé au fil des années des gorges avec de magnifiques cascades idéal pour une sortie canyoning en Martinique.

Qu’est-ce que le canyoning ?

Il s’agit d’un sport à sensation qui consiste à progresser dans un cours d’eau en utilisant diverses techniques de spéléologie, de natation, d’escalade et de randonnée. Ce sport tire son nom du canyon, qui désigne une gorge dans laquelle une rivière a fait son lit entre deux parois rocheuses. Il fait de plus en plus d’adeptes chez les passionnés d’aventure et la Martinique offre un terrain particulièrement propice à cette activité.

Y a-t-il des canyons à la Martinique ?

L’île de la Martinique est le résultat d’un processus volcanique. Son paysage montagneux donne naissance aux nombreuses rivières qui traversent le département. Au fil du temps, l’eau a creusé de magnifiques gorges, notamment au nord de l’île au cœur de la montagne Pelée. Les amateurs de sports d’eau vive viennent chaque année découvrir les canyons de la Martinique et s’aventurent au cœur de la jungle tropicale pour un moment de pure sensation.

canyoning martinique

Faire du canyoning en Martinique

Quels sont les meilleurs endroits pour faire du canyoning en Martinique?

Au nord de l’île, à l’Ajoupa-Bouillon, vous pourrez vous lancer dans les gorges de la Falaise pour admirer ses belles cascades comme le saut Babin. À Morne-Vert, vous pourrez également trouver des clubs qui vous amèneront découvrir les Pitons du Carbet avec le canyon de la rivière Mitan. À Fond Saint-Denis, le saut du gendarme est aussi un très beau spot à essayer tout comme le site de Grand-Rivière.

En résumé:

  • Canyon de Fond Lottière
  • Canyon de la Rivière Mitan
  • Canyon du Saut du Gendarme
  • Canyon D’Absalon
  • Canyon de l’Alma
  • Canyon du bras de l’Aileron
  • Canyon de la rivière Claire

Comment débuter en Canyoning ?

Tout d’abord, il est indispensable de commencer avec un professionnel. Les guides de montagne en Martinique sont expérimentés et vous expliqueront tous les rudiments de cette activité et notamment les gestes de sécurité, car c’est un sport à risque. Ne pas se lancer seul si vous ne connaissez pas le terrain et encore moins si le temps est à la pluie. Vous pourriez être surpris par la montée subite des eaux de la rivière. Utilisez le bon équipement comme une combinaison de plongée, des chaussures adaptées pour la randonnée, le matériel d’escalade pour la descente en rappel et surtout le casque et la lampe. Emportez également de l’eau ainsi qu’une trousse de sécurité pour pouvoir donner les premiers soins en cas de blessure.

Les bonnes adresses

Bureau de la Randonnée 97200 Le Morne Vert Martinique Tel: 06 96 24 32 25
Mur D’eau 17 lotissement filao quartier lavison 97228 SAINTE-LUCE Tel: 06 96 91 03 49
Vert Evad anse bellune 97220 Fonds Saint Denis Tel: 06 96 33 93 20

 

Si vous êtes un professionnel dans cette activité, n’hésitez pas à nous contacter pour que l’on puisse vous ajouter à la liste de nos ressources.

Essayez le canyoning à la Martinique
5 (100%) 1 vote
Ajouter à ma sélection

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *